L’antiquité a toujours été une source d’inspiration à travers les époques.
La thématique de KHITON s’articule sur la recherche d’un vestiaire casual et féminin où l’élégance est poussée à l’extrême tout en gardant une dynamique contemporaine. Les premières inspirations dans ce projet sont bien évidemment la reprise du vêtement grec antique qui avant de s’appeler vêtement comme de nos jours était plus vu comme une façon de venir mettre du tissu autour du corps.
Par ailleurs, deux créatrices modernes ont marqué leurs temps par leur virtuosité, et ont été la source d'inspiration de cette démarche créative : Madeleine Vionnet et Madame Grès.
Les coupes et les tombés de Madame Grès avec le drapé et de Madeleine Vionnet avec le biais se rapporte aux intentions de la Grèce antique. Je me suis donc demander comment amener l’élégance du passé, de l’antique, dans un vestiaire contemporain qui correspondrait à une femme dynamique et active ?
Dans un premier temps la recherche par moulage a été nécessaire afin de garder cette volonté de partir d’une forme géométrique pour donner un vêtement. Ces formes géométriques donnent donc sur un corps des volumes auxquels on ne s’y attend pas.
Cette recherche presque spontanée a permis de comprendre la particularité du tombé de chaque forme. De plus, le moyen de fermeture de la tenue devient un éléments clé afin que le drapé prenne vie sur le corps.
Par ailleurs, pour répondre à un vestiaire élégant mais qui reste confortable j’ai choisi de prendre des matières légères comme le voile de coton qui apporte de la légèreté, le jersey qui permet de conserver un tombé plus travaillé ainsi que des lainages fins, assez printanier, pour un tombé plus lourd.
La féminité est aussi exploitée dans les moyens de fermetures qui viennent maintenir le tissu sur le corps, placer les plissés et mettre en avant les courbes de la silhouette tout en offrant un tombé du drapé souple et maitrisé. La femme est élégante, sensible et surtout maitresse de la façon dont les plis vont venir sur sa tenue.
En effet, KHITON donne la possibilité à la cliente de choisir le drapé et les plis qu’elle donnera à son acquisition avec plusieurs éléments de fermetures qui viennent interagir avec le tissu.
Le cuir animal dont le côté brut donne de l’authenticité vient se retrouver dans les fines ceintures de la collection.
L’autre moyen de fermeture très présent est le laçage qui permet de venir refermer rapidement certaines parties du vêtement afin qu’il soit maintenu et qui prenne vie sur le corps par les plissés.
Pour répondre à une démarche de haut de gamme ces laçais seront fournie par Mokuba.
Fashion Awards
IG Followers
Great Designers
Award Nomenees
Aenean quis velit pulvinar, pellentesque neque vel, laoreet orci. Suspendisse potenti. Donec congue vel justo eget malesuada. In arcu justo, sagittis consequat pulvinar quis, pretium quis massa. Vestibulum nec nibh eu nisi rutrum iaculis.
Aenean quis velit pulvinar, pellentesque neque vel, laoreet orci. Suspendisse potenti. Donec congue vel justo eget malesuada. In arcu justo, sagittis consequat pulvinar quis, pretium quis massa. Vestibulum nec nibh eu nisi rutrum iaculis.